Taipei #2: Elephant Mountain et Taipei 101

Taipei #2: Elephant Mountain et Taipei 101

Bonjour tout le monde!
Après plusieurs mois, je reviens enfin écrire un article! Il vaut mieux tard que jamais. Il faut croire que le confinement m’a motivée à reprendre le blog. Je ne promets de revenir de manière très régulière mais il s’avère que même en France, la vie reste une aventure et j’ai encore beaucoup à raconter de celle-ci, que ce soit sur ce qui m’arrive en Asie comme en France! Pour ce retour, je vais aborder un voyage qui m’a vraiment marquée et que j’ai plus que tout apprécié, Taiwan! Aujourd’hui, direction le quartier plus moderne de Taipei!

Xinyi district est situé dans la partie sud de la capitale et est considéré quartier des affaires, souvent comparé au Manhattan de Taipei. Le quartier possède de nombreux centres commerciaux avec des enseignes occidentales comme coréennes, des nombreuses institutions nationales mais aussi internationales. Les deux attractions touristiques les plus connues, et également liées, sont la tour de Taipei, la Taipei 101, et le point de vue Xiangshang, aussi appelée Elephant Mountain.

La Taipei 101 tient son nom du nombre d’étages, 101. Elle a été inauguré le 31 décembre 2004 après 5 ans de travaux. Avec ses 509,2m, elle est, en 2018, la neuvième plus haute tour du monde, ayant même été LA plus haute de 2004 à 2010, jusqu’à l’inauguration du Burj Khalifa la même année. Son observatoire intérieur se situe au 89ème étage, soit 449m au dessus du sol. Son observatoire extérieur, lui, est au 91ème et n’est accessible uniquement quand les conditions météorologiques le permettent. Les deux observatoires sont reliés par des escaliers et l’accès à l’observatoire extérieur est compris dans le billet d’entrée. La montée du 5ème étage au 89ème est de 37 secondes! Il s’agit sans doute de l’ascenseur le plus rapide que j’ai pu prendre. Je l’ai dit plus tôt mais la montée est payante et coûte NT$600, soit près de 20€. A Nouvel An, des feux d’artifices sont tirés depuis la tour, à l’instar des feux d’artifices qui sont tirés depuis la Tour Eiffel. Sans surprise, sa structure résiste aussi bien aux typhons qu’aux tremblement de terre. En effet, il ne faut pas oublier que Taiwan est une pile au climat tropical et situé sur la ceinture de feu, là où de nombreux séismes ont lieu. Comme dans de nombreuses tours (je pense particulièrement à la Tokyo Sky Tree en écrivant ces mots), les premiers étages sont divers centres commerciaux où, une nouvelle fois, nous trouvons des enseignes internationales. Il y a même un supermarché où il est possible de consommer directement sur place.

Elephant Mountain, soit Xiangshan. Son nom est dû à la forme de la colline qui ressemble à un éléphant allongé. Elle est haute de 183m et possède un un sentier long d’1,5km. Tout le chemin est majoritairement recouvert de dalles mais comporte de nombreuses marches qui sont parfois raides. Une bonne paire de chaussure est donc plus que recommandée! Il est donc important de prendre son temps et de penser à prendre de l’eau. Il y a d’ailleurs un distributeur au parc juste à côté du la montée. On peut accéder au début du sentier en métro puis il suffit de marcher quelques minutes. Le point de vue domine ainsi principalement le district de Xinyi et est surtout un point de vue de référence pour la Taipei 101. Souvent convoité le weekend et pendant le coucher de soleil mais aussi une fois la nuit tombée. Même si je n’y suis allée que le matin, la vue était incroyable et elle doit l’être encore plus la nuit, d’après les photos que j’ai pues voir. Les cartes sont aussi bien en mandarin qu’en anglais. Le jour où nous y sommes allées, il faisait chaud et humide, comme très souvent en juin avec la saison des pluies. Nous avons commencé l’ascension le matin aux alentours de 10h. Les chemins n’étaient pas tellement bondés encore et nous avons pu profiter de la vue sans le moindre soucis.

Et vous, êtes-vous déjà allé dans le quartier de Xinyi? Aimeriez-vous y aller? Taipei est-elle une destination qui vous donne envie?

Plein de bisous!